Les échecs, bien plus qu’un jeu

Ayant existé depuis le début du 17è siècle, le jeu d’échecs, un jeu ludique, fait partie des plus anciens jeux de stratégie au monde. Ce jeu est aussi bien adapté aux adultes qu’aux enfants.

Pourquoi se mettre aux échecs ?

Sachez que le jeu d’échecs muscle le cerveau. Il fait travailler les neurones. Par conséquent, il permet de travailler la concentration et la mémorisation. Par ailleurs, jouer aux échecs améliore la créativité. Cela permet de développer l’autre partie du cerveau grâce à l’immense nombre de possibilités dans le jeu.
Ce jeu incite à une réflexion rapide. De ce fait, cela aide à augmenter la capacité à résoudre des problèmes. Chaque coup est décisif durant la partie. Le jeu pousse alors à planifier et à anticiper les répliques de l’adversaire.
La manière de raisonner dans le jeu peut être appliquée dans la vie courante : avoir des objectifs et établir les plans stratégiques pour y arriver, savoir se défendre correctement, répliquer de la façon la plus appropriée, etc.
Au fur et à mesure que le niveau progresse, il a été constaté que les échecs renferment plus de subtilités qu’il ne paraît.

Comment y jouer ?

Les règles de bases sont généralement simples, bien qu’il nécessite un peu de temps pour s’y adapter.
Chaque joueur dispose de 16 pièces au début de la partie. Il est donc important de bien choisir son échiquier. Ils sont différenciés par leurs couleurs : les pièces de l’un sont blanches, et celles de l’autre sont noires. Les blanches commencent toujours en premier. Les parties sont limitées dans le temps, une pendule est alors posée à côté de l’échiquier pour mesurer le temps de réflexion de chaque joueur.
Les joueurs bougent leurs pièces tour à tour. Au début de chaque partie, chacun a pour objectif de contrôler le centre à l’aide des pièces et des pions. La partie qui y arrive dispose d’un certain avantage par rapport à l’autre.
Les pièces se déplacent comme suit : les pions ne peuvent avancer que d’une case (ou de 2 cases lors du premier coup), les tours peuvent se déplacer en avant, en arrière et de côté, peu importe le nombre de cases, tant qu’il n’y a pas d’autres pièces en travers de leur chemin. Les cavaliers, quant à eux, se déplacent en esquissant un L dans la direction qu’ils veulent et les fous se déplacent uniquement en diagonale. La dame peut se déplacer comme la tour et le fou. C’est la pièce la plus puissante sur l’échiquier. Tandis que le roi peut se déplacer d’une seule case dans toutes les directions. Lorsqu’il est menacé par une des pièces de l’adversaire, on dit qu’il est en échec.
Le but du jeu est de piéger le roi dans une position dont il ne pourra s’échapper : c’est ce qu’on appelle échec et mat. Afin d’éviter cela, l’adversaire se défendra et attaquera en capturant les pièces adverses. Capturer des pièces signifie atterrir sur la case où il y a une des pièces adverses. La pièce en question sort alors du jeu jusqu’à la fin de la partie.

Leave your comment

<

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.