Excellent pour la concentration, le jeu de dames s’apprend très rapidement. Bien que les règles de base soient faciles à retenir, les techniques pour passer maître dans ce divertissement populaire doivent être assimilées au fil de jeux. Voici l’essentiel à retenir.
Quelques principes essentiels pour gagner aux dames
Vous savez probablement qu’il faut que vos pions avancent jusqu’à atteindre le fond du terrain adverse. L’autre joueur ne vous laissera pas le faire tranquillement. De ce fait, faites preuve de stratégie. Tendez un leurre pour que ses pions avancent de manière à vous laisser une ouverture. Faire un peu de sacrifice dans les premiers rangs devrait vous aider à avancer plus sereinement pour la suite. Sachez que les champions de dames mémorisent des coups qu’ils apprennent par cœur. Ne soyez pas trop prévisibles non plus.
Laissez la dernière rangée défendre votre camp
Afin de ne jamais laisser votre adversaire avoir des dames, vous devriez renforcer la défense. Laissez en place votre dernière rangée de pions. Ce sera impossible à maintenir tout le long de la partie, mais essayez de camper sur cette position le plus longtemps possible. Quand il faut enfin avancer, faites en sorte de toujours garder vos pions regroupés pour être protégés. De cette manière, l’adversaire ne pourra pas les toucher sans enclencher de véritables dommages collatéraux.
La partie se joue réellement au centre du damier
En jeu de dames, c’est le joueur qui maîtrise le centre du terrain qui mène le jeu. Sur cette partie du damier, les coups sont beaucoup moins prévisibles. Puis, les réactions en chaine sont plus libres. De ce fait, l’adversaire ne saura pas exactement ce que vous préparez derrière chaque mouvement. Pensez aussi à attirer les pions de l’autre joueur dans une direction afin de pouvoir ouvrir une brèche. Pour rappel, le but sera d’avoir le maximum de dames.